Saving Music's Future

La United Music Foundation a pour mission de sauvegarder, valoriser et mettre à la disposition du public tout patrimoine musical enregistré menacé de disparition.

 

Contrairement aux chefs-d'œuvre de la peinture, de la sculpture ou de l'architecture qui ont traversé le temps, les enregistrements sonores ont une durée de vie très limitée.

 

D'après l'UNESCO, d'innombrables documents sonores d'une valeur inestimable ont déjà été définitivement perdus, et il ne nous reste plus que 10 à 15 ans pour sauvegarder les documents audiovisuels afin d'empêcher leur disparition.

 

La United Music Foundation a déjà sauvegardé plusieurs centaines d'enregistrements, dont des inédits d'artistes prestigieux. A ce jour, son travail s'est vu décerner deux prix nationaux : le Prix de la Meilleure Réédition de l’Académie du Jazz (Paris) et le Prix Memoriav – Commission suisse pour l’UNESCO. Depuis, la United Music Foundation s'est dotée d'un système de restauration unique, le Cedar Cambridge, dont elle est actuellement la seule à disposer en Suisse.

 

Aidez-nous à sauvegarder ce patrimoine :

 

Avant Après
Sauvetage in extremis
Bande magnétique originale de 1963